Dengue (Dengue Fever)

Voici un article sur la dengue, maladie tropicale que j'ai attrapé au Laos debut juillet.

Etymologie
La dengue est une maladie tropicale, « pseudo-grippale ». Mentionné à Zanzibar dès 1823, le terme dengue serait d’origine africaine (swahili) et décrirait les crampes douloureuses caractéristiques de l’affection.

La dengue dans le monde
Durant ces cinquante dernières années, la dengue s’est répandue de manière inquiétante à travers le monde. Elle fait partie des maladies dîtes émergentes. La dengue concerne aujourd’hui pratiquement toutes les régions tropicales et inter-tropicales du globe.

Le virus de la dengue
La dengue est causée par un arbovirus ou virus transmis par les arthropodes (arthopod borne virus). Le virus de la dengue appartient à la famille des Flaviviridae et au genre Flavivirus, lequel comprend également le virus de la Fièvre jaune et le virus du Nil Occidental (West Nile).
Il existe 4 sérotypes ou types de virus de la dengue (DEN1, DEN2, DEN3 et DEN4). L’infection par l’un de ces quatre types viraux induit la production d’anticorps protecteurs, a priori à vie, contre le type infectant mais pas contre les trois autres. Il est ainsi théoriquement possible d’être infecté quatre fois par un virus de la dengue. Les régions continentales telles que l’Asie du sud-est (Laos), les quatre types viraux peuvent être détectés en même temps.

Comment se transmet la maladie ?
Le virus de la dengue est transmis à l’homme par un moustique. Le vecteur principal de la dengue dans le monde est Aedes aegypti.

Quels sont les symptômes ?
La dengue dans sa forme classique, appelée fièvre de dengue (FD), se manifeste par une forte fièvre (jusqu’à 40°C) laquelle peut perdurer jusqu’à une semaine. Celle-ci s’accompagne généralement de violents maux de tête, de douleurs oculaires, de douleurs musculaires et articulaires, de nausées et vomissements, et parfois d’éruptions cutanées accompagnées ou non de démangeaisons. Une brève rémission est généralement observée au bout de trois jours, puis les symptômes s’intensifient, des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez et des ecchymoses pouvant survenir.
L’infection par le virus de la dengue peut cependant se présenter sous une forme clinique plus sévère, appelée dengue hémorragique (DH), laquelle peut parfois se compliquer par un syndrome de choc (DSC). Ces formes sévères sont essentiellement observées chez les enfants (<15ans).>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire